Service de renseignement téléphonique

Les urgences ne sont pas toutes liées aux médicaments d’ordonnance.

En cas d’urgence réelle, un mal de dents nocturne, par exemple, un pharmacien de garde sera toujours prêt à vous aider. Mais bon nombre des “urgences” auxquelles ils sont confrontés pendant la garde d’enfants sont en fait le résultat d’un oubli, d’une distraction ou d’un manque de sensibilisation à l’utilisation correcte du produit demandé.

Crème solaire, fond de teint, coupe-ongles, produit amaigrissant, gel douche, shampoing anti-poux, mousse à raser, déodorant, anti-puces, etc. Les pharmaciens qui assurent le service de garde doivent très souvent répondre à des « urgences » qui n’en sont pas vraiment.

Pharmacien de garde

Voici quelques conseils utiles pour éviter ce genre de situation :

N’hésitez pas à faire appel, pendant la journée  à votre pharmacien pour vous aider à trouver une pharmacie familiale qui vous permettra de faire face aux petits soucis de la vie quotidienne, même la nuit. N’oubliez pas de vérifier les dates de péremption des médicaments et autres produits stockés dans votre armoire à pharmacie à intervalles réguliers.

Jeunes ou futurs parents ?

Il est important d’avoir plusieurs tétines et deux doudous à la maison en cas de perte ou d’oubli. Il est également important de prévoir une boîte de lait d’avance dans le placard car une boîte de lait inversée au milieu de la nuit est aussi un “incident” domestique très courant. Le conseil est d’avoir toujours une boîte de rechange à portée de main pour toute éventualité !

Le test de grossesse

Cela peut sembler surprenant, mais le test de grossesse est un produit qui est souvent demandé pendant la nuit. Pour des raisons de discrétion ? Peut-être. Mais probablement aussi en partie à cause de l’ignorance du fonctionnement et de l’utilisation de ce produit. En tout état de cause, son achat pendant le service de garde n’est pas justifié.

Les tests de grossesse conventionnels fonctionnent en détectant la présence dans l’urine d’une hormone (appelée bêta-HCG) produite par l’ovule fécondé lorsqu’il s’implante dans l’utérus. En d’autres termes, il n’est pas nécessaire de se précipiter chez le pharmacien après des rapports sexuels non protégés. Pour obtenir un résultat fiable, vous devez attendre au moins le premier jour des règles suivantes. Quant à la recommandation d’utiliser la première urine du matin, la plupart des tests disponibles dans les pharmacies sont maintenant assez précis pour détecter les bêta-HCG à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, vous n’avez pas à réveiller le pharmacien de garde à 4 heures du matin.

Attention : Comme pour les médicaments, lisez toujours attentivement et complètement le mode d’emploi du test de grossesse avant de l’utiliser.

Fermer le menu