Personne malade

Du lundi au samedi, les pharmacies classiques sont à votre service et reçoivent le public la journée. Vous pouvez donc recevoir vos médicaments dans n’importe quelle pharmacie. Mais si vous avez des contraintes et impossibilité de vous rendre dans ces officines, les pharmacies de garde prennent le relais.

En effet, la nuit, week-end et jours fériés, les pharmacies de garde reçoivent les personnes dans le besoin d’un médicament en urgence. Ce type de pharmacie à pour principale fonction de répondre aux besoins urgents de la population quand les autres pharmacies sont fermées.

Le service de garde des pharmacies d’urgence est présent du lundi au samedi, la nuit, les dimanches et les jours fériés. Ce service d’urgence est en place grâce à une organisation de rotation de plusieurs pharmacies. Le plus souvent, la nuit les pharmacies de garde vous accueillent de 20h00 à 8h30 du matin, les dimanches et jours fériés de 8h30 à 20h00. Naturellement, une pharmacie de garde est obligatoirement ouverte jusqu’à 20 heures, quelques soient ses horaires hebdomadaires habituels.

En effet, une pharmacie de garde le week-end ou les jours fériés est d’astreinte pour toutes les urgences jusqu’à la prochaine garde. Ce type d’astreinte permet d’honorer les ordonnances qui présentent un caractère urgent établies par un médecin. Sur l’ordonnance il devra figurer la date et l’heure de la prescription.

Pour garantir une disponibilité 24h/24 et 7jours/7, les pharmaciens de garde d’une même ville doivent s’organiser. Certaines pharmacies dans les grandes villes sont ouvertes de jour comme de nuit et cela 7j/7.

Chaque pharmacie assure donc une continuité des services aux personnes malades. Les pharmacies de garde sont ouverte à des heures spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître et se renseigner sur les horaires et adresse de ces pharmacies pour bénéficier de leurs services et prestations pharmaceutiques. Pour cela, appelez directement votre pharmacien de garde.

Pour trouver une pharmacie de garde et la liste des pharmacies de garde et d’urgences de votre région, vous pouvez contacter directement la gendarmerie ou la police municipale, un médecin de garde ou tout simplement trouver les renseignements directement sur internet ou sur la vitrine de votre pharmacie habituelle. N’oubliez pas qu’une pharmacie ouverte en soirée est une pharmacie qui assure une garde nuit mais également une garde le dimanche et les jours fériés.

Fermer le menu