Un médicament acheté en pharmacie de garde revient plus cher. Il existe même des conditions pour lesquelles des médicaments sont à la fois plus chers et non-remboursables par la Sécurité sociale. Pour mieux comprendre ce système qui a été revalorisé en janvier 2019, voici un tour d’horizon.

Services d urgence Pharmacie ouverte : les honoraires prévus par la loi

La pharmacie de garde est l’officine d’astreinte qui assure une permanence pendant les dimanches et les jours fériés. Elle a la responsabilité d’assurer les réponses médicales urgentes durant les jours non-ouvrables. La loi permet aux officines qui figurent sur la liste des pharmacies de garde d’appliquer ce qu’on appelle un honoraire de garde, c’est-à-dire de facturer leurs heures de permanence. Le code de déontologie de l’ordre des pharmaciens valide le recouvrement d’honoraire de garde.

Comment se compose le prix d’un médicament ?

Dans le prix d’un médicament, il y a le coût du produit, mais aussi les honoraires de dispensation. L’honoraire de dispensation est la rétribution du pharmacien pour la délivrance des médicaments et produits pharmaceutiques. Les honoraires de dispensation dépendent de plusieurs éléments comme l’exécution d’une ordonnance médicale, l’âge des patients, la complexité de l’ordonnance ou la délivrance de médicaments spécifiques, qui exigent une surveillance et un conditionnement particuliers. L’honoraire est fixé en fonction de ces critères et le coût va de 0,51 à 2,04 euros TTC.

Les tarifs des honoraires de garde revalorisés en 2019

A cet honoraire de dispensation s’ajoute l’honoraire de garde. Ce dernier est appliqué quand la pharmacie assure la permanence les dimanches et les jours fériés. Revalorisé en 2019, cet honoraire de garde se décompose comme suit : 5 euros TTC par ordonnance le dimanche et les jours fériés, 2 euros TTC pour les ordonnances traitées avant 21h et 8euros TTC, pour les ordonnances livrées entre 21h et 8h du matin. Ces heures de permanence et ces honoraires sont affichés par le pharmacien de garde afin que les clients ne confondent pas le service de garde et la pharmacie ouverte durant la nuit ou le weekend. En effet, si la pharmacie est déjà habituellement ouverte de nuit ou le dimanche ou durant les jours fériés, elle ne peut pas appliquer un honoraire de garde. Qu’en est-il des médicaments onéreux ? Car, il existe en effet toute une liste de médicaments dont les prix sont coûteux. Pour cette catégorie de médicaments, les pharmacies vont généralement proposer les prix les plus bas ou suggérer des produits équivalents voire des médicaments génériques à un prix plus abordable. C’est possible car depuis 1999, les pharmaciens exercent le droit de substitution. Grâce à cette disposition, ils sont en mesure de conseiller au patient un autre médicament que celui ordonné par le médecin. Ce droit est soumis à une condition : le médicament proposé figure dans le répertoire des médicaments génériques validé par l’agence nationale de sécurité du médicament.

Des honoraires remboursés par la sécurité sociale… ou pas !

L’honoraire de garde est remboursé par la sécurité sociale, que vous vous rendiez dans une pharmacie de garde ou d’urgence, c’est-à-dire, une pharmacie ouverte pendant la nuit pour répondre aux urgences. Sur la présentation d’une ordonnance médicale en bonne et due forme et d’une carte Vitale à jour, vous pouvez donc prétendre à ce remboursement. En revanche, il existe des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance préalable et que le pharmacien de garde peut vous recommander pour soulager des maux de ventre, par exemple. Ces achats, bien que facturés selon l’honoraire de garde, ne seront pas remboursés par la Mutuelle de santé, ni par la Sécurité sociale. Par ailleurs, les pharmacies ont la liberté de fixer elles-mêmes leur honoraire de garde sur les médicaments qui sont habituellement non-remboursables par la sécurité publique.

Pourquoi appliquer de tels tarifs sur la vente des médicaments

L’application des honoraires de garde et de dispensation et la revalorisation de ces derniers découlent d’une prise de conscience sur les aspects des activités d’une pharmacie dans la vie quotidienne. Par exemple, la mise en pratique des honoraires de dispensation permet aux pharmacies de ne plus dépendre des fluctuations des prix des médicaments. En effet, en France, le prix de vente des médicaments remboursés par la Sécurité sociale est fixé par l’Etat, de telle sorte que toute baisse de prix se répercute fortement sur la santé financière des pharmacies. C’est une situation qui limite le rôle des pharmacies à l’aspect commercial, bien qu’elles soient des actrices de la santé publique. Grâce à cet honoraire, qui est né d’une convention entre la Sécurité sociale et l’ordre des pharmaciens, les officines peuvent appliquer un honoraire fixe sur chaque médicament. Pour le cas de l’honoraire de garde, il s’agit d’une tarification qui tient compte des heures de permanence dans la mesure où les officines d’astreinte dans la liste des pharmacies de garde travaillent pour répondre aux urgences durant des jours non-ouvrées.

Services d’urgence Pharmacie ouverte : Pharmacien impliqué

Le rôle des pharmacies répertoriés dans la liste des pharmacies Pharmacies de garde ne se limite pas à délivrer le contenu des ordonnances prescrites par le médecin. Il est tenu d’analyser l’ordonnance, d’en assurer la conformité et de vérifier la concordance du traitement. C’est la raison pour laquelle votre pharmacien peut parfois être amené à vous poser différentes questions sur la situation de la personne qui bénéficiera du traitement : souffre-t-elle d’allergie ? Est-elle enceinte ? Quel est son âge et son poids ? Etc. par ailleurs, ce professionnel de la santé a aussi la responsabilité de vérifier l’adéquation des posologies, l’interaction possible entre certains médicaments ou l’action négative ou positive de certaines alimentations. Il s’intéresse à la forme du médicament, comme le comprimé, la gélule, le sirop, afin de déterminer si elle est adaptée au malade. Enfin, dans le cadre d’un service en pharmacie, le professionnel peut aussi conseiller les patients sur certains aspects de leurs traitements comme les effets secondaires potentiels, la conservation des médicaments dont certains doivent par exemple être gardés au frais jusqu’à leur prise. Il émet des recommandations quant au bon usage d’un remède : les heures et la fréquence des prises du traitement, la manière de les consommer, les contre indications diverses. Ces précautions sécurisent la prise du traitement car la pharmacie est le dernier poste de contrôle entre le médicament et la santé du patient.

Services d urgence Pharmacie ouverte : comment trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde ?

Premier réflexe pour trouver une pharmacie de garde: le service de garde Numéros d urgence. En effet, on peut appeler les numéros d urgence tels que le SAMU, les pompiers ou la police pour avoir une liste des Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien de garde pendant les jours non-ouvrables. On peut aussi obtenir la liste des pharmacies Pharmacies de garde et trouver une pharmacie de garde Pharmacien de gardes sur les affiches des devantures de toutes les pharmacies de la ville. Il est également possible de se renseigner sur le service de garde Numéros d urgence auprès de votre commissariat. Enfin, pour trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde, vous pouvez vous adresser soit à votre médecin de garde, soit en contactant l’hôpital qui pourra vous procurer les numéros d urgence du service de garde.

Fermer le menu