Médicaments pharmacie de garde

Si vous vous rendez dans une pharmacie de garde pour une demande de médicaments délivrés sans ordonnance, vous devez payer des honoraires de garde. Les pharmaciens de garde sont au service de la population pour répondre à tous les besoins urgent de médicaments. Le pharmacien d’urgence doit vous garantir de façon permanente le suivi de traitement, l’accès aux soins et la délivrance de médicaments. Pour assurer une disponibilité 7 jours sur 7 et 24h / 24h, les pharmaciens d’une même zone doivent s’organiser pour assurer tour à tour un service de garde la nuit, les week-end et les jours fériés. Ainsi, il y a forcément une pharmacie ouverte à des horaires inhabituels à côté de chez vous.

Contrairement aux autres prestataires de soins, le pharmacien de garde peut percevoir des honoraires pour toute prestation effectuée en dehors des ouvertures normales.

Lorsque vous achetez un médicament en officine de garde, le dimanche, la nuit ou encore les jours fériés, vous devez très souvent payer plus cher que durant les heures d’ouvertures normales de votre pharmacie. Cette mesure est présente pour éviter que l’on se rende à la pharmacie de garde pour acheter des produits pharmaceutiques, produits de santé et médicaments où l’urgence ne se présente pas.

Le service des pharmacies de garde de nuit est organisé par les pharmaciens pour répondre aux besoins du public en dehors des heures d’ouvertures habituelles des officines. Les pharmaciens qui participent à ce service perçoivent des honoraires et indemnités d’astreinte pour toutes ordonnances exécutées pendant les diverses période de garde.

Les honoraires pour les pharmacies de garde doivent être très clairement affichées En effet, le public doit avoir la possibilité de prendre connaissance des honoraires.

Si vous allez chercher vos médicaments remboursés la nuit, le dimanche ou un jour férié et que le pharmacien atteste l’urgence, l’honoraire est en totalité pris en charge par votre assurance maladie. A contrario, dans les autres cas comme une prescription non urgente, médicaments non remboursés ou autres, l’honoraire de garde est à votre charge et le pharmacien peut fixer librement le montant mais il doit être affiché de manière visible au sein de la pharmacie.

Il est important de savoir que si la pharmacie est habituellement ouverte le dimanche, la nuit et les jours fériés et que celle ci n’apparaît pas sur la liste des pharmacies de garde, elle ne pourra en aucun cas percevoir des indemnités d’astreintes et honoraires de garde et d’urgence.

Pour trouver une pharmacie de garde, vous pouvez joindre les services communaux, la police municipale, lire le journal local ou faire une recherche sur le web.

Fermer le menu