Avez-vous de l’asthme et utilisez-vous des médicaments inhalés ? Beaucoup de patients asthmatiques n’utilisent pas correctement leurs médicaments, souvent sans même s’en rendre compte. Cependant, une bonne technique d’inhalation est essentielle pour garantir un traitement efficace, maîtriser l’asthme et éviter les crises. Il est donc important de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur la bonne technique d’inhalation. Cela peut se faire lors d’une entrevue de soutien à l’asthme à la pharmacie. Une telle entrevue fait partie des soins pharmaceutiques.

Asthme

Qu’est-ce qu’une entrevue de soutien ?

Votre pharmacien peut vous offrir une entrevue de soutien sur l’utilisation judicieuse des médicaments. Pour l’instant, seuls les patients asthmatiques peuvent bénéficier de ce service personnalisé. À long terme, les entrevues de soutien seront prolongées afin que les patients souffrant d’autres maladies chroniques puissent également en bénéficier.

Entretien de soutien à l’asthme : à quoi faut-il s’attendre ?

L’entrevue de soutien à l’asthme s’adresse aux patients qui commencent un traitement avec un corticostéroïde en inhalation et à ceux qui sont déjà sous traitement. Il se compose de deux entretiens individuels : un premier entretien d’information et un deuxième entretien de suivi, tous deux entièrement remboursés par l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité.
Au cours de cette entrevue, le pharmacien examinera avec vous toutes les difficultés que vous pourriez éprouver avec votre traitement. En quelques questions simples, il évaluera si votre asthme est bien maîtrisé. A l’issue de l’entretien, il vous proposera des solutions adaptées à vos besoins spécifiques. Son but : améliorer votre qualité de vie !

Aimeriez-vous évaluer si votre asthme est sous contrôle ?

Avez-vous des questions sur vos médicaments inhalés ou sur le traitement offert par votre médecin ?
Le soutien de votre pharmacien complète les conseils de votre médecin. Demandez à votre pharmacien de vous renseigner sur les entrevues d’appui aux bonnes pratiques de médication. Vous pouvez vous préparer à l’entretien en faisant des tests à domicile si votre asthme est suffisamment maîtrisé : répondez simplement aux cinq questions du test qui évalue les effets de l’asthme sur votre vie quotidienne. Vous pouvez ensuite apporter les résultats des tests et votre médicament contre l’asthme à votre pharmacien.

Fermer le menu