Un bobo dans la nuit, un malaise un dimanche, un accident ou une crise pendant un jour férié : vite, trouver un service de garde à proximité pour acheter les médicaments d’urgence. Ce n’est pas le genre d’information qui nous vient en tête rapidement. Alors, comment localiser la pharmacie de garde de votre ville et comment votre pharmacien de garde peut-il vous aider ?

Quel est le rôle d’une pharmacie de garde ?

Tout d’abord, une pharmacie de garde est une officine d’astreinte dans votre ville ou région. Selon une organisation interne de leur corps de métier, les pharmaciens assurent une permanence par rotation. Cette organisation permet de maintenir la continuité des soins pour la population 24h sur 24 et 7jours sur 7. La pharmacie de garde est donc ouverte pendant les jours non-ouvrés comme les dimanches et pendant les jours fériés.

Les pharmacies d’urgence ne sont pas des pharmacies de garde. Les services d’urgence se distinguent par le fait qu’ils sont ouverts pendant la nuit. Mais qu’elle soit de garde ou d’urgence, la pharmacie qui assure une permanence est destinée à répondre aux soins d’urgence.

Services d urgence Pharmacie ouverte : trouver une pharmacie de garde en appelant les numéros d urgence

Pour localiser une pharmacie de garde, vous pouvez appeler les numéros d urgence comme le SAMU (15), la police (17) et les pompiers (18). Ils disposent de la liste des pharmacies Pharmacies de garde de votre département et dans toute la France qui compte plus de 20 000 officines. Le service de garde Numéros d urgence est gratuit et peut être contacté à toute heure.

Services d urgence Pharmacie ouverte : trouver la liste des pharmacies Pharmacies de garde sur toutes les officines

Vous avez aussi la possibilité de localiser les pharmacies ouvertes en vous rendant à n’importe quelle pharmacie de votre ville. Normalement, même si elle est fermée, la pharmacie mettra à la disposition du grand public la liste des pharmacies de garde de la ville. Il s’agit d’une exigence légale à laquelle toutes les pharmacies sont astreintes.

Service de garde Numéros d urgence : trouver les pharmacies de garde auprès de votre médecin ou de l’hôpital de votre ville

Autre astuce pour trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde : faites appel à votre médecin. Il saura vous aiguiller sur vos recherches et vous orienter vers l’officine de garde la plus proche de votre localisation. Il en est de même si vous demandez à votre médecin de garde ou contactez le centre hospitalier de votre ville ou de votre région.

Trouver les pharmacies de garde sur les moteurs de recherches d’Internet

Internet est aussi un bon outil de recherches pour trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde. En entrant le nom de votre ville et les mots clés « pharmacies de garde », nul doute que vous trouverez des pharmacies de garde. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles pour géolocaliser la pharmacie de garde la plus proche de votre résidence.

Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien de garde: Trouver une pharmacie de garde auprès de votre commissariat

Enfin, un commissariat peut vous aider à trouver une pharmacie ouverte la nuit ou les jours fériés. Rendez-vous auprès du commissariat de votre ville pour obtenir cette information. Sachez aussi seul votre commissariat est habilité à vous en indiquer la liste des pharmacies d’urgence, ouvertes pendant la nuit sur présentation de votre carte Vitale et de votre ordonnance médicale.

Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien de garde: appelez votre avant de venir à l’officine

Sauf urgence grave, il est toujours recommandé d’appeler avant de vous rendre à la pharmacie de garde. Cette précaution vous permet de savoir au préalable s’il est question d’une pharmacie de garde à volets ouverts ou à volets fermés. Dans une pharmacie de garde à volets ouverts, l’équipe de la pharmacie vous reçoit à toute heure de la nuit. Dans une pharmacie de garde à volets fermés, le pharmacien ne se trouve pas dans l’officine mais met à votre disposition un moyen de le contacter (un numéro de téléphone, une sonnerie) afin qu’il puisse vous servir. Dans une pharmacie de garde à volets fermés, le pharmacien peut se déplacer rapidement au besoin.

Doit-on toujours présenter une ordonnance médicale dans une pharmacie de garde ?

L’officine d’astreinte travaille comme toutes les officines classiques, à l’exception qu’elle cible prioritairement les urgences. En règle générale, les médicaments qui nécessitent une ordonnance médicale ne pourront vous être livrés par votre pharmacien de garde sans ce document émis par votre médecin traitant ou votre médecin de garde. Néanmoins, il peut accepter quelques dérogations à cette règle. Par exemple, si l’absence d’un certain traitement ou le retard de sa prise comporte des risques immédiats sur le patient, ou si le médicament est utilisé dans le cadre d’un accident ou d’une crise inattendue, votre pharmacie d’astreinte pourra vous livrer les produits. A charge pour le patient de régulariser l’accès à ces produits pharmaceutiques par une ordonnance ultérieure délivrée par son médecin traitant. Outre votre ordonnance médicale, votre pharmacien vous demandera aussi votre carte vitale valide et votre carte de mutuelle de santé. N’oubliez pas de les apporter.

Qui prend en charge les frais lors d’un achat de produits dans une pharmacie de garde ?

Si les médicaments ont été préalablement prescrits par une ordonnance valide, la Sécurité sociale et la Mutuelle de santé peuvent rembourser les frais. Par contre, des médicaments qui vous sont livrés sans prescription médicale ne donnent pas lieu à un remboursement. Par ailleurs, le service de garde applique un honoraire de garde pour le traitement des ordonnances, en fonction de l’heure et/ou du jour où les prescriptions ont été traitées. En cas de médicaments achetés sans ordonnance, ces honoraires de garde ne seront pas remboursés.

Fermer le menu