Conseils santé

Les fournisseurs de soins de santé ont un rôle essentiel à jouer dans la surveillance des effets indésirables. L’apparition d’une réaction indésirable peut être un signe que le traitement doit être ajusté dans sa composition. Par conséquent, il est recommandé de signaler tout effet indésirable d’abord à votre médecin et/ou à votre pharmacien. En tant que spécialiste des médicaments, votre médecin peut toujours vous donner les bons conseils pour assurer une utilisation appropriée et réduire le risque d’effets secondaires. Il est possible que votre médecin réduise ou augmente la dose en fonction des effets survenus.

Que faire des médicaments non utilisés ?

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Les médicaments non utilisés ou périmés ne sont donc pas non plus des déchets comme les autres que l’on peut mettre à la poubelle. En collaboration avec les différentes régions du pays, les acteurs du secteur pharmaceutique organisent et financent la collecte sélective des médicaments périmés ou non utilisés afin d’assurer leur destruction en toute sécurité.

Garder un œil sur votre armoire à pharmacie : un geste important pour votre santé.

Ne gardez pas les médicaments périmés à la maison : l’utilisation de médicaments périmés est dangereuse. De plus, évitez de conserver les médicaments que vous n’utilisez plus. En effet, certains traitements prescrits ne nécessitent pas d’aller au bout de la boîte ou de la bouteille. Ces médicaments, qui vous ont été prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien dans une situation spécifique, peuvent être inadaptés ou même dangereux pour d’autres usages. Certains médicaments ont également une durée de conservation limitée après ouverture. Vérifiez régulièrement votre armoire à pharmacie et retirez les médicaments que vous n’utilisez plus.

Rapporter les médicaments périmés ou inutilisés à la pharmacie : un geste utile pour votre sécurité et celle de vos proches.

Il est interdit de jeter les médicaments périmés ou inutilisés dans les toilettes, les éviers, etc. car ils sont nocifs pour l’environnement ! Il est également fortement déconseillé de les jeter à la poubelle, non seulement pour prévenir tout risque de contamination de l’environnement, mais aussi pour éviter les accidents . L’industrie pharmaceutique, les grossistes en médicaments et les pharmaciens ont uni leurs forces pour organiser un système de collecte et d’élimination des médicaments périmés et non utilisés. Cet appareil respecte l’environnement et garantit l’efficacité, la qualité et la sécurité des médicaments, même dans votre armoire à pharmacie. Le pharmacien recueille les médicaments ramenés par les patients dans des boîtes spécialement conçues à cet effet. Ces déchets sont ensuite collectés par les grossistes avant d’être envoyés dans un centre agréé pour le traitement de ce type de déchets en vue de leur élimination.

Attention : vous ne pouvez pas rapporter vos médicaments périmés ou inutilisés dans les parcs à conteneurs. Ils doivent être retournés à votre pharmacien qui les rapportera gratuitement pour en disposer.

Même si son emballage n’a jamais été ouvert, un médicament ne peut jamais être repris ou échangé, puis remis dans le circuit de distribution. Pour des raisons de sécurité, ceci est strictement interdit. Tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie doivent être intégrés par le pharmacien dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Fermer le menu