Service de renseignement téléphonique

Il arrive parfois que l’on ait besoin d’obtenir des médicaments très rapidement et que, malheureusement, notre pharmacie habituelle soit fermée. La seule solution est de trouver une pharmacie de garde qui dispose d’un pharmacien et d’un service de garde répondant aux besoins urgents de médicaments. Pour cela, il existe différents numéros d’urgence à connaître afin de se renseigner sur la liste des pharmacies ouvertes, que ce soit le dimanche, les jours fériés, ou même la nuit. Mais qu’est-ce qu’une pharmacie de garde exactement ? Quel est le rôle du pharmacien de garde ? Et quels sont ces fameux numéros d urgence à connaître ?

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une pharmacie classique qui a pour mission de rester ouverte la nuit, les dimanches et les jours fériés. Elle assure l’accès aux médicaments pour les personnes ayant obtenu une ordonnance soit du médecin de garde, soit d’un service hospitalier d’urgence, soit tout simplement un besoin urgent d’un médicament ne nécessitant pas obligatoirement de prescription médicale.
Ce service faisant partie des “services d urgence pharmacie ouverte” est disponible dans toutes les grandes villes et dans le plupart des communes, et ce, quotidiennement. Mais afin de ne pas toujours pénaliser les mêmes pharmacies et leurs employés, obligés de travailler la nuit, les dimanches et les jours fériés, un roulement de pharmacies de garde est effectué régulièrement. Ce roulement est réalisé par les pharmaciens d’un secteur eux-mêmes et validé en préfecture. Ainsi, une liste des pharmacies de garde est établie, en général tous les mois. Pour connaître cette liste, il suffit de composer l’un des numéros d urgence vus un peu plus loin dans cet article.
Les pharmacies de garde sont de deux types : soit “à rideau ouvert”, soit “à rideau fermé”. Les pharmacies “à rideau ouvert” sont des officines ouvertes les dimanches et jours fériés, et fonctionnent exactement comme n’importe quel autre jour de la semaine (remise de médicaments avec ou sans ordonnance, parapharmacie, conseils, vente, etc.). Tandis que les pharmacies “à rideau fermé” sont des officines qui fonctionnent la nuit. Leur rideau est baissé afin d’assurer la sécurité du personnel et des clients. Les médicaments sont remis uniquement sur ordonnance par un guichet restreint, spécialement conçu pour cela. Et la plupart du temps, un agent de police, de gendarmerie ou de sécurité se trouve sur place, afin de gérer d’éventuels débordements. Dans ce cas précis, les règles sont plus strictes, notamment en terme d’exigence d’ordonnances médicales.
Qu’elle soit “à rideau ouvert” ou “à rideau fermé”, l’officine de garde est une officine qui fonctionne normalement, exactement comme les jours d’ouverture ordinaires.

Quel est le rôle du pharmacien de garde ?

Le pharmacien de garde, ou de “permanence”, doit travailler le jour où sa pharmacie est réquisitionnée pour assurer le service de garde. Sa présence est indispensable car lui seul peut assumer la responsabilité de la vérification des prescriptions et de la délivrance des médicaments. Il ne peut donc pas se substituer à ses employés, y compris les jours ou sa pharmacie est dite “de garde”.
En effet, le pharmacien, qu’il soit de garde ou non, analyse et exécute les ordonnances, gère les médicaments et le bon fonctionnement de l’officine, s’assure du bon usage des médicaments remis, effectue le suivi de la thérapie, et représente une ressource indispensable en matière de questionnement sur la santé. A la fois conseiller, guide, contrôleur, gérant, superviseur, et complément indispensable du médecin (il est d’ailleurs lui-même un médecin), le pharmacien, même de garde, s’applique à exercer son métier avec beaucoup de sérieux et de dévotion.

Quel numéro appeler pour connaître la pharmacie de garde de son secteur ?

Pour trouver une pharmacie de garde la plus proche de son domicile, il existe plusieurs solutions :

  • composer le numéro de RésoGardes accessible 24h/24h
  • composer le numéro de SOS Gardes accessible 24h/24h
  • appeler le SAMU, la Police, la Gendarmerie ou les Pompiers
  • appeler la mairie de sa commune
  • se rendre à sa pharmacie habituelle : la liste des pharmacies Pharmacies de garde doit être affichée sur la vitrine
  • consulter le journal : certains journaux locaux publient les numéros des services d urgence Pharmacie ouverte
  • se rendre à la mairie : l’information Service de garde Numéros d urgence doit être affichée sur les panneaux d’affichage extérieurs
  • certains médecins affichent sur leur devanture les Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien de garde lorsqu’ils sont fermés
  • le médecin de garde, ou le service hospitalier d’urgence, qui a fait la consultation doit être en mesure d’informer le patient sur la (ou les) pharmacie(s) de garde ouverte dans son secteur.

Il existe donc de nombreux moyens de trouver une pharmacie de garde pharmacien de garde que ce soit en téléphonant, en se déplaçant, ou tout simplement dans le journal. Les pharmacies de garde doivent être en mesure de répondre aux besoins urgents de médicaments, quels qu’ils soient, que ce soit pour un bébé ou un enfant malade, une personne âgée en détresse, une urgence médicale,… Les officines qui sont de permanence la nuit, les dimanches et jours fériés ont pour mission d’aider les patients au même titre que les urgences médicales ou les médecins de garde.

Service de garde Numéros d urgence – Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien – Trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde – Liste des pharmacies Pharmacies de garde

Fermer le menu