Pharmacie de garde urgence

Une urgence médicale peut arriver la nuit, les jours fériés ou le dimanche quand les pharmacies « classiques » sont fermées. Pour répondre à un besoin immédiat en médicament en dehors des heures habituelles, vous pouvez vous tourner vers une pharmacie d urgence qui assure une garde de nuit ou une garde de jour. Ces pharmacies d’urgence sont ouvertes à des horaires inhabituels, la nuit mais également le week-end et les jours fériés.

Faut-il une prescription médicale pour se rendre dans une pharmacie de garde ?

Toutes pharmacies doit participer aux services de garde et d’urgence. En effet, la pharmacie de garde est une pharmacie classique qui assure son service de garde suivant un planning bien précis et réalisé entre les diverses pharmacies d’une même région. La pharmacie de garde vous permet de se procurer des produits santé lorsque toutes les autres pharmacies sont fermées. Les pharmaciens s’organisent pour permettre un accès à tout moment aux soins, selon es besoins. Il est important que vous puissiez à tout moment, vous tourner vers une pharmacie proche de chez vous lorsque vous avez besoin d’un médicament en urgence, après les heures d’ouvertures de votre pharmacie habituelle.

Avec un grand professionnalisme, la pharmacie ouverte pour vous aider à trouver à n’importe quel moment des médicaments avec ou sans ordonnance. Pour trouvez rapidement la liste des pharmacies de garde proches de chez vous et pharmacie ouverte le dimanche, vous pouvez contacter votre médecin traitant, votre pharmacie habituelle, contacter la mairie et les services municipaux, la police municipale ou la gendarmerie, ou tout simplement visualiser le journal local ou faire une recherche sur internet. Pour toutes urgences vitales, nous vous conseillons de contacter les numéros utiles et numéros d urgence comme les pompiers, le SAMU, SOS médecins, médecin de garde…

Il faut savoir qu’il est possible que la pharmacie de garde de nuit n’est plus en stock le médicament prescrit au patient. Pour cela, il est en droit de le remplacer par un médicament qui présente les mêmes valeurs. Il doit en informer le patient et le médecin si possible.

Le service d’urgence doit assurer la fourniture régulière des médicaments. L’objectif premier de la pharmacie de garde est de pouvoir aider les patients, 24h 24h dans les cas d’urgence, avec la délivrance des médicaments nécessaires. De ce fait, le pharmacien de garde doit délivrer tous les médicament qu’ils soient avec ou sans prescription et ordonnance.
D’autres part, le pharmacien peut également délivrer des produits pratique et ordinaire comme des tétines ou biberons par exemple, car il peut reconnaître qu’une urgence peut se présenter sur ce types de produits. Au sen strict, c’est au pharmacien de déterminer si la situation est urgente ou non. Cependant, la pharmacie de garde n’est pas un magasin de nuit. Les pharmaciens sont présents la nuit pour répondre à tout besoin URGENT de médicament. Il est recommandé d’attendre si vous souhaitez acheter un tube de dentifrice ou de la crème solaire.

Fermer le menu