Il y a certaines urgences médicales auxquelles on n’est pas vraiment préparé. La plupart du temps, si on n’est encore pas confronté à la situation d’urgence, comme par exemple devoir trouver un médicament vital pour la santé d’un patient, on ne se demande pas comment trouver une pharmacie de garde. Et pourtant, c’est une information qui sauve des vies. Comment faire pour trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde dans votre ville?
Trouver une pharmacie de garde Pharmacien de garde : utilisez les numéros d’urgence
Tout d’abord, pour localiser une pharmacie de garde parmi les 20 000 et quelques officines sur le territoire français, n’hésitez pas à appeler les numéros d urgence. Le Samu, la police et les pompiers détiennent toujours la liste des pharmacies de garde et pharmacie de nuit. Il vous suffira de les contacter pour localiser un service de garde à proximité.
Trouver les services d urgence Pharmacie ouverte : appelez votre médecin
Votre médecin de garde ou votre médecin traitant peut venir à votre secours, ou bien le médecin urgentiste qui vous aura remis la prescription médicale. Ils pourront soit vous orienter vers une pharmacie de garde disponible, soit vous faire accéder à la liste des pharmacies Pharmacies de garde de votre ville.
Trouver les services d urgence Pharmacie ouverte : rendez-vous auprès d’une pharmacie quelconque
Il est aussi possible d’obtenir la liste des pharmacies Pharmacies de garde de votre ville en vous rendant à une pharmacie quelconque, même si elle est fermée. Les pharmacies sont tenues par la loi de toujours afficher les noms et adresses de leurs confrères pour que la population ait accès à un service continu pendant la nuit, les jours fériés et les dimanches.
Service de garde Numéros d urgence : rendez-vous au commissariat de votre ville
Enfin, vous pouvez directement vous rendre au commissariat de votre ville pour obtenir la liste des pharmacies de garde, en cas d’urgence. Cependant, sachez que ces officines de garde sont ouvertes pour assurer une délivrance pharmaceutique urgente : il vous sera donc exigé de présenter une carte Vitale et une ordonnance médicale, afin de s’assurer que la demande reste bien dans le cadre d’une urgence.
Service de garde Numéros d urgence : comment fonctionne la permanence des pharmacies ?
Les services de garde sont un dispositif demandé par la loi pour établir une prestation de soin et de délivrance pharmaceutique à disposition permanente de la population. Toutes les pharmacies de garde doivent participer à un service d’astreinte dans leur ville ou région, suivant une organisation dûment planifiée par le corps de métier. Les services de garde vous donnent accès à une pharmacie d’urgence 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien de garde : pharmacie d’urgence et pharmacie de garde
Dans une ville, vous pouvez avoir deux sortes de services de pharmacie en cas d’urgence. D’abord, il y a le service de garde assuré par les officines ouvertes pendant le dimanche et les jours fériés. Une pharmacie de garde peut être ouverte et disponible toute la nuit pour recevoir une demande d’urgence. Mais il est des cas où le pharmacien est absent, mais reste joignable et peut rejoindre son poste dans l’immédiat. Ensuite, il y a le service d’urgence qui est garanti par les officines ouvertes pendant la nuit. Pour trouver les coordonnées d’un service d’urgence, vous devez contacter le commissariat ou la gendarmerie de votre ville.
Ces deux dispositifs de garde permanente sont exclusivement destinées à répondre à un besoin d’urgence : il est recommandé par exemple, d’acheter un shampoing ou une crème solaire qui ne relève pas d’une urgence médicale pendant les jours ouvrés.
Pharmacie de garde : est-il obligatoire d’apporter une ordonnance médicale ?
Comme dans n’importe quelle officine, les produits pharmaceutiques disponibles dans une pharmacie de garde sont accessibles, avec ou sans prescription médicale, suivant le règlement officiel du métier. Une pharmacie de garde ou d’urgence ne vous délivrera pas un médicament qui n’est pas ouvert en vente libre si vous n’êtes pas en possession d’une ordonnance médicale valide ou d’une prescription mentionnée comme « à renouveler ». En règle générale, la validité d’une ordonnance expire au-delà de trois mois et même à moins de 72 heures pour certains médicaments. Ceci étant, certains traitements sans ordonnance médicale préalable peuvent éventuellement être accessibles en cas d’urgence extrême. Une ordonnance en bonne et due forme délivrée par votre médecin devra ultérieurement régulariser cette délivrance pharmaceutique exceptionnelle.
Services d urgence Pharmacie ouverte Pharmacien de garde : que faut-il prévoir ?
Si vous vous rendez dans une pharmacie de garde, prévoyez les honoraires de garde dans votre budget. Le pharmacien de garde applique un honoraire de garde pour chaque ordonnance qui lui est présentée. Ces honoraires sont affichés dans la pharmacie et sur présentation de l’ordonnance médicale, la Sécurité sociale est en mesure de prendre en charge ces frais et de rembourser le patient.
Munissez-vous également de votre ordonnance, afin de bénéficier d’un remboursement. Pour certaines urgences comme une fièvre ou une constipation, votre pharmacien peut vous recommander un traitement adapté et qui n’est pas soumis à une obligation d’ordonnance du médecin. Toutefois, l’achat de ces médicaments délivrés sans ordonnances ainsi que les frais d’honoraire de garde correspondant à cet achat ne font pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale ni par une Mutuelle d’assurance.
Enfin, lorsque vous devez vous rendre à une pharmacie de votre ville, apportez votre carte vitale à jour et une certification de votre mutuelle d’assurance et tiers payant. Le pharmacien de garde pour ainsi informer les institutions responsables de la prise en charge et du remboursement des frais de pharmacie grâce à vos cartes vitale et mutuelle d’assurance.