Même en ayant une santé solide, il est difficile de faire un an sans prendre un médicament. Les maux de tête, les douleurs au ventre, les ballonnements et bien d’autres sont souvent fréquents. C’est au pharmacien de nous donner la solution, car il maîtrise mieux les différents types de médicaments. Il est parfois le meilleur recours pour calmer les malaises graves dans certaines situations d’urgence. Il occupe donc une place très importante dans notre quotidien. C’est la raison pour laquelle cette profession est exercée dans toutes les villes et quartiers. Toutefois, l’accès à cet emploi est conditionné par un ensemble de règles.
Qui peut exercer ce métier ?
Le pharmacien est celui qui passe les commandes de médicaments et les conseille aux malades selon leurs états de santé. De jour comme de nuit (service de garde), il accueille le client avec respect, de manière à le rassurer sur sa guérison future. Selon le Code de déontologie des pharmaciens, adopté le 1er octobre 2018 par délibération, il doit se conformer aux consignes strictes. En effet, il doit respecter au quotidien la vie et la personne humaine. Puisqu’il fait partie du personnel de santé, il doit avoir le souci d’améliorer les conditions de santé de ses clients. Il a aussi la responsabilité d’informer et d’éduquer au maximum le public sur la santé. Le secret professionnel doit être respecté, et son indépendance professionnelle bien préservée. Dans son métier, il est important de mettre le favoritisme de côté. Il doit être dévoué à chacun de ses clients de la même façon.
Il n’est en aucun cas un vendeur en pharmacie, car il s’agit d’un métier à part entière. Le niveau requis pour se former en tant que vendeur en pharmacie est inférieur à celui de ce professionnel. En effet, faire ce métier nécessite de longues études. À la fin de votre première année après le BAC, une sélection par concours est faite. Elle concerne tous les apprenants. Ceux-ci doivent faire en tout six années d’études après le baccalauréat. La dernière année est en fait une préparation au statut de docteur en pharmacie, qui se justifie par un diplôme d’État. Le professionnel n’est pas obligé de travailler dans une pharmacie, car les laboratoires d’analyses médicales et même les milieux hospitaliers recrutent continuellement. Une fois sur le terrain, le diplômé en pharmacie doit être rigoureux dans son travail. Avec un bonne mémoire, il conseille ses clients et garde de bons contacts avec eux. Le suivi du client est aisé tant que le spécialiste garde son côté attentionné. Dès lors, en plus de sa formation, il doit être doté de qualités humaines conséquentes.
Ses différentes missions
Le diplômé en pharmacie est en partie responsable de toutes les opérations qui se déroulent dans son lieu de travail. Il travaille avec une équipe de vendeurs en pharmacie et corrige leurs erreurs éventuelles. C’est le relais parfait entre l’hôpital et le patient. Avant de vous délivrer un médicament, il vérifie l’ordonnance en veillant à l’adéquation entre le médicament, les doses prescrites et l’âge du patient. Il peut aussi vous recommander un médecin qualifié, dans le but d’obtenir un diagnostic clair et approfondi. Il assure également la continuité des soins. Le pharmacien de garde ou de jour est appelé à :
• Suivre particulièrement les cas délicats. Il s’agit ici de personnes atteintes d’asthme, les patients âgés de plus 75 ans et poly-médiques. Les malades qui nécessitent des traitements aux anticoagulants sont aussi à sa charge. Vous pouvez voir votre médecin après plusieurs mois et continuer vos soins chez le pharmacien. En cas de complication, le médecin traitant du patient est directement alerté pour une prise en charge rapide.
• Dépister certaines maladies dont les tests donnent un résultat rapide. Aller à l’hôpital est parfois long et procédurier, alors que la pharmacie vous est toujours ouverte. Même dans la nuit, vous pourrez trouver une pharmacie de garde non loin de votre domicile. La glycémie, le poids, la tension artérielle, la grippe et bien d’autres tests peuvent être effectués. Votre rôle est d’amener les clients à effectuer les dépistages. Ils sont généralement faits sur place, pour prescrire immédiatement un médicament adéquat. Quelques conseils peuvent suffire dans les cas moins graves.
• Participer aux actions en cours et ponctuelles : le vaccin est l’une des actions importantes d’un pays, peu importe l’âge du patient. Il faut édifier tous les patients sur l’importance de ce produit, les effets dans l’organisme et tout ce qu’il faut absolument connaître à ce propos.
Des horaires de services variés : pharmacie de garde
Travailler dans une pharmacie, c’est exactement comme travailler dans un hôpital. Ce lieu reste ouvert 24h/24 et 7 jours/7 pour accueillir les patients en détresse. Les horaires d’ouverture des autres entreprises se limitent à 20h au plus pendant les jours ouvrables. Mais les horaires de travail en pharmacie sont organisés entre plusieurs équipes. Le service de garde assure les tâches pendant toute la nuit, avant d’être remplacé le matin. Le responsable de la pharmacie de garde travaille également les jours fériés et les weekends, car les problèmes de santé n’attendent pas.
Les cas urgents ne sauraient manquer, mais le responsable de la pharmacie doit rester réactif et posé. Les services d urgence pharmacie ouverte sont disponibles et prêts à poser de bons gestes. La formation du pharmacien de garde tient compte de tous ces aspects. Le professionnel agit donc tant que son expertise le lui permet. Au préalable, il prend les renseignements nécessaires sur le patient pour ne pas empirer les choses avec un médicament non adapté. Il reste possible que les services d urgence pharmacie ouverte fassent plutôt appel aux médecins de garde qui pourront mieux prendre en charge le patient. Ces services d urgence pharmacie ouverte pharmacien sauvent aussi des vies, car même les cas critiques sont stabilisés grâce aux médicaments, avant d’être transférés ailleurs en cas de besoin.
Pour ne pas être en difficulté à cause du manque d’informations, vous pouvez en savoir plus sur les services d urgence pharmacie ouverte pharmacien, qui restent joignables à partir des numéros d urgence. Ces derniers vous aident en quelques secondes seulement à trouver une pharmacie de garde pharmacien de garde à même de vous accueillir, indépendamment de l’heure et du jour. Les numéros d urgence sont très pratiques et sont mis en place pour faciliter à tous l’accès rapide aux médicaments. En peu de temps, le service de garde numéros d urgence peut éviter le pire à une personne en danger.
À présent, en dehors du service de garde numéros d urgence, internet peut vous faciliter les choses. En plus de vous présenter un annuaire (liste des pharmacies) de votre zone, permettant de trouver une pharmacie de garde, les sites internet vous donnent une localisation précise de la pharmacie la plus proche. La liste des pharmacies Pharmacies de Garde pourrait être actualisée au fil des jours, pour donner aux internautes l’information vraie et chaude. Le responsable de la pharmacie effectue donc un travail mouvementé et stressant, car parfois, la vie des patients ne tient plus qu’à un fil. Trouver une pharmacie de garde pharmacien de garde et avoir la liste des pharmacies Pharmacies de Garde est désormais possible par plusieurs canaux, en peu de temps.
Le salaire
Après le diplôme en pharmacie, plusieurs professionnels optent pour le travail libéral. Mais pour un début, en tant qu’assistant, le salaire s’articule autour de 1960 euros chaque mois. Cette rémunération est censée évoluer dans les prochains mois, pour atteindre une somme qui varie entre 2430 et 3050 euros. Pour le titulaire, c’est au minimum le double du salaire du débutant. Sa rémunération se situe entre 5 000 et 6 860 euros par mois. Seulement, pour dénicher les contacts, il faut être disponible et prêt à travailler durement. En cherchant à trouver une pharmacie de garde avec la liste des pharmacies, les malades font de ce professionnel leur principal interlocuteur. Alors, son salaire n’est que le fruit de ses efforts.