Le bien-être et la bonne santé sont des quêtes permanentes pour les hommes. Elles permettent aux individus d’être productifs et de participer pleinement au développement de la société. Cependant, de nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins élémentaires dans les hôpitaux. Pour cela, il est important de connaître les endroits où on peut se faire vacciner et se soigner légalement. La pharmacie répond-elle à cette norme ?
Peut-on recevoir les premiers soins en pharmacie (service de garde) ?
Le pharmacien est une personne qui est titulaire d’un diplôme de pharmacie. Son titre lui donne le droit d’exécuter une ordonnance médicale. Il peut donc vendre ou mettre à la disposition du public, des médicaments et des produits servant aux soins et à l’hygiène. Les pharmaciens (trouver une pharmacie de garde pharmacien de garde) sont aussi des conseillers qui disposent dans leurs pharmacies (service de garde), d’un arsenal curatif. Pour cela, la plupart des personnes les considèrent comme des « guérisseurs ». Toutefois, leurs prérogatives sont clairement définies par les règlements en vigueur. Ils n’ont pas l’habileté des médecins généralistes ou des urgentistes. Grâce à leurs formations, ils ont des connaissances avancées du corps humain et des substances médicamenteuses. Lorsque vous êtes victime d’un léger accident à votre domicile, d’une chute dans la rue ou d’une blessure désagréable…, vous pouvez contacter les numéros d urgence ou vous rendre auprès de votre pharmacien. Ce dernier pourra vous procurer des conseils, prendre vos constantes (température, tension artérielle, poids…) et vous faire des soins d’urgence à savoir :
- Désinfecter une blessure ;
- Stopper un saignement ;
- Poser une compresse ;
- Traiter ponctuellement une piqûre d’insecte ;
- Arrêter un saignement de nez ;
- Faire les premiers gestes en cas d’une entorse, d’une foulure ou d’une dislocation…
Il faut éviter de considérer une pharmacie (services d urgence pharmacie ouverte pharmacien) comme un centre de santé. Le spécialiste en pharmacie ne peut pas mener un certain nombre d’actions parmi lesquels on distingue la pose des points de suture, la réalisation d’un diagnostic précis… Selon la gravité de la situation qui se pose aux pharmaciens (liste des pharmacies), ces derniers peuvent vous recommander un médecin de garde ou un urgentiste. Ils peuvent se charger de les contacter si cela s’avère nécessaire.
Quelles sont les prérogatives des pharmaciens ?
La loi 41 redéfinit les prérogatives des pharmaciens. Ainsi, ces derniers sont susceptibles de :
Proroger et ajuster votre ordonnance
Un patient peut être sous traitement et être à court de médicaments. Si pour une raison ou pour une autre, le patient ne peut pas voir son médecin traitant afin de renouveler l’ordonnance, il peut appeler les numéros d urgence d’un pharmacien de garde (liste des pharmacies pharmacies de garde). Ce dernier procédera à la vérification de l’ordonnance puis vous reconduira le même traitement.
Substituer un médicament de votre ordonnance en cas de rupture
Il arrive fréquemment que certains médicaments ne soient plus disponibles dans les officines (service de garde numéros d urgence). Le pharmacien de garde (liste des pharmacies pharmacies de garde) peut dans ce cas substituer votre médicament par un autre. Il prend le soin de vous trouver le produit qui vous convient et dont les caractéristiques sont proches de celui que votre médecin vous a prescrit.
Prescrire et commenter les résultats des analyses biomédicales
Les analyses biomédicales favorisent le suivi et la vérification de l’efficacité des traitements. Vos pharmaciens (services d urgence pharmacie ouverte) peuvent vous demander d’effectuer des analyses. Ces dernières lui permettront de s’assurer que votre traitement ne présente pas d’effets indésirables sur votre organisme. Ils peuvent aussi se référer à votre médecin afin de changer votre traitement.
Aider à administrer un médicament
Certains médicaments à l’instar de l’insuline nécessitent des protocoles particuliers pour leurs injections. Les pharmaciens (trouver une pharmacie de garde) peuvent vous instruire sur les techniques d’injection. Ainsi, vous serez confiant et indépendant pour la prise de vos médicaments.
Par ailleurs, le pharmacien (trouver une pharmacie de garde) peut être amené dans certains cas à prescrire des médicaments. À cet effet, il est nécessaire que certaines conditions soient préalablement remplies. On peut citer :
Le patient avait consulté un médecin par le passé et avait reçu un diagnostic ;
Le dernier traitement du patient pour l’affection remonte à une période en dessous de quatre ans ;
Les symptômes du patient permettent de connaître avec précision l’affection dont il souffre.
Dès que ces conditions sont remplies, les pharmaciens (trouver une pharmacie de garde pharmacien de garde) peuvent prescrire des médicaments pour les maladies suivantes :
- Dermatose prurigineuse ;
- Inflammation modérée de la peau ;
- Irritation des fesses chez les enfants ;
- Herpès des lèvres ;
- Inflammation de la muqueuse buccale ;
- Conjonctivite allergique ;
- Inflammation de la muqueuse nasale ;
- Ulcérations buccales ;
- Infection urinaire ;
- Inflammation du vagin ;
- Dysménorrhée ;
- Hémorroïdes.
Nouvelle loi sur la vaccination contre la grippe : quelles sont les retombées ?
Les arrêtés du 10 mai 2017 et du 25 septembre 2018 en France autorisent dorénavant les pharmaciens (services d urgence pharmacie ouverte) à vacciner certains patients à l’officine (services d urgence pharmacie ouverte pharmacien). Il s’agit de toutes les personnes majeures à l’exception de celles qui ont des antécédents allergiques à l’ovalbumine ou à une précédente vaccination. Ainsi, les pharmaciens peuvent vacciner :
Les femmes enceintes
La législation française recommande que toutes les femmes en état de grossesse soient vaccinées contre la grippe. Ces campagnes de vaccination n’ont révélé aucun problème de santé lié au vaccin pour les femmes enceintes. Au vu de ces données, la Haute Autorité de Santé a permis aux pharmaciens de vacciner les femmes en gestation.
Les individus immunodéprimés
Les individus immunodéprimés sont des patients dont les réactions immunitaires sont amoindries ou anormales. Ils ne présentent aucun risque de santé particulier lorsqu’on leur injecte les vaccins antigrippaux. Toutefois, il est important de les prévenir du fait que leurs organismes pourraient fournir des réponses limitées vis-à-vis du vaccin.
Les individus sous traitement anticoagulant
Les individus qui ont des troubles de coagulation ne présentent pas de signes particuliers liés à la vaccination contre la grippe. Cependant, certaines dispositions doivent être prises par les spécialistes de santé qui administrent le vaccin. En effet, la vaccination doit être réalisée en sous-cutanée pour éviter les complications.
Les individus qui reçoivent leurs premières vaccinations
Tous les individus sont tolérants à la vaccination contre la grippe. Cependant, certains patients présentent des réactions locales ou générales au cours de la première vaccination. Ces réactions sont sans conséquence majeures sur l’organisme et disparaissent en quelques jours. Il n’existe donc aucun risque spécifique lié à la première vaccination contre la grippe. De ce fait, la Haute Autorité de Santé a autorisé les pharmaciens (liste des pharmacies) à vacciner toutes les personnes qui reçoivent la vaccination pour la première fois. Cette décision favorise aussi l’augmentation de la couverture vaccinale.
En outre, la Haute Autorité de Santé a publié les statistiques des personnes vaccinées dans les pharmacies au cours de l’année 2017-2018. Dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, 160000 personnes se sont fait vacciner en pharmacie, près de 5000 pharmaciens ont administré des vaccins et 2800 officines (service de garde numéros d urgence) avaient accueilli des patients. Les premières expérimentations de la vaccination dans les officines étaient concluantes et la majorité des patients était satisfaite par les nouvelles mesures.